Téléphone

Mobile : 06.50.99.60.06
Ligne directe : 01.69.20.97.19
Secrétariat : 01.69.20.42.42

Adresse

Centre Médical et Dentaire Gabriel Péri
51 rue Gabriel Péri
91300 - MASSY


Prendre rendez-vous en ligne

  • Ostéopathe Massy - Cabinet d'Ostéopathie

  • Ostéopathe Massy - Cabinet d'Ostéopathie 2

La Consultation

Une consultation se déroule suivant 4 étapes :

Présentation

Lorsqu’il s’agit d’une première prise de contact, la consultation commence par une présentation ou je vous demanderai vos coordonnées, il s’agit de la partie purement administrative.

Interrogatoire

Suite à cette présentation je vous interrogerai sur votre profession, vos activités extra-professionnelles, vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, dans l’objectif de recueillir les informations nécessaires à la compréhension des contraintes auxquelles vous êtes soumis de manière générale.

Par exemple un sportif professionnel et une standardiste ne sont pas soumis aux mêmes contraintes mécaniques et chacun présente donc des facteurs de risques mécaniques différents pouvant aboutir à des pathologies différentes.

Examen clinique

Après l’interrogatoire nous passerons à l’examen clinique, spécifique à votre motif de consultation.

Il est évident que l’examen clinique ne sera pas le même pour une sciatique, une entorse de cheville, une douleur d’épaule, des vertiges ou des reflux gastro-œsophagiens.

Dans la plupart des cas cet examen clinique débutera néanmoins par un examen postural statique et dynamique, suivi par des tests permettant de caractériser la douleur et la raideur articulaire (ou viscérale).

Si l’interrogatoire et l’examen clinique débouchent dans la plupart des cas sur des manipulations ou mobilisations ostéo-articulaires, musculo-aponévrotiques ou viscérales, leur objectif premier est toujours de rechercher une contre-indication à la prise en charge en thérapie manuelle, ou une indication de réorientation du patient vers le professionnel de santé le plus adapté dans le cas de mise en évidence d’une pathologie ne relevant pas du domaine de compétence de l’ostéopathe.

Traitement

L’interrogatoire et l’examen clinique permettent donc d’appréhender votre pathologie afin de proposer les gestes thérapeutiques les plus adaptés à chacun.